"Happy February with full of love and to celebrate Chinese New Year!! "

Compenser sans stresser

 

10 janvier, 2011| Environment

Si les mots “compensation carbone” vous évoquent davantage le remplacement des mines de votre crayon, qu’un des moyens de compenser (justement !) vos émissions de CO2, alors vous êtes mûrs pour rencontrer les gens de la Fondation PATT – Plant a Tree Today (littéralement : “plantez un arbre aujourd’hui”). Fondée en 2005 par Andrew Steel, cette fondation s’est donnée pour but de lutter contre les changements climatiques en replantant des arbres, en Thaïlande.

La Thaïlande, comme la plupart des pays dans le monde, a vu sa couverture forestière se réduire fortement au cours du dernier siècle. Or, lorsque l’on coupe un arbre, non seulement on abat une machine à stocker le carbone (en poussant, les végétaux utilisent le CO2 de l’air comme matériaux de construction), mais l’on se prive d’une foule d’autres bienfaits (biodiversité, abris d’espèces animales, augmentation locale de la température…).

Citoyens et Entreprises : même combat

Pour financer le coût lié à ses programmes, PATT propose aux entreprises et citoyens de compenser leurs émissions.

Kezako ? La plupart de nos activités : prendre sa voiture, chauffer son logement, s’éclairer, manger de la viande, des fruits et légumes importés, traiter de l’eau… ne sont pas neutres pour l’environnement. Nos sociétés étant basées sur le pétrole, tout (ou presque) dégage du CO2. Bien sûr, le premier geste est de réduire ses émissions, mais ce qui ne peut l’être ou difficilement peut être compensé. Compenser cela consiste a piéger du CO2 (par exemple, en plantant des arbres ou en finançant une activité qui va réduire les rejets de CO2 – voir notre article sur WWF Népal et son projet biogaz) pour annuler celui que l’on émet.

Une compagnie aérienne souhaite contrebalancer les rejets de CO2 de ses vols ? Vous partez bientôt pour le soleil et souhaitez compenser votre voyage ? Voire même vous avez calculé vos émissions annuelles de CO2 grâce aux nombreux calculateurs en ligne* et vous visez, à titre individuel ou pour votre famille, la carboneutralité (bravo !).

Rendez-vous sur le site de la fondation et vous pourrez faire planter 5, 10, 20 arbres… Combien au juste ? On considère qu’en moyenne un arbre va piéger environ 800 kg de CO2 au cours de sa vie (dépendant des espèces, entre autres).

À titre d’exemple, un vol aller-retour Montréal-Cuba va émettre environ 0,9 tonnes* de CO2 par personnes. Un Paris-New-York : un peu plus de 2 tonnes/pers.*

Des aires protégées

L’un des aspects les plus importants lorsque l’on plante un arbre, c’est de s’assurer qu’il ne sera pas abattu dans 10 ans ! Pour cela, la Fondation s’appuie sur les parc nationaux de Thaïlande (où l’on ne coupe pas d’arbre sans bonne raison !!!) et les projets royaux. Car la Thaïlande est une monarchie et une zone royale est un véritable sanctuaire qui ne craint absolument rien.

En plus, la fondation PATT implique les communautés locales ! Après avoir été formées, elles peuvent gérer la forêt et les pépinières d’arbres locaux (pour préserver la biodiversité), accueillir et informer les visiteurs…

PATT organise également des programmes d’éducation et de sensibilisation pour les enfants.

Recyclez cette idée

Facile !

Vous partez en vacances prochainement ? Et si vous consacriez 25-30$ pour compenser votre voyage ? Une somme dérisoire par rapport au coût du billet et du logement, nourriture… mais l’impact sur l’environnement est certain !

Pour aller encore plus loin, offrez-vous (ou à un(e) ami(e)) la carboneutralité pour 1 an ! Sur le site de PATT, pour 26 £ UK (environ 40$CAD ou 30 €), PATT plantera suffisamment d’arbres pour compenser 9,7 tonnes de CO2, une estimation moyenne par individu).

Nous avons profité de notre visite pour compenser notre reportage. Nous avons estimé à 13 tonnes environs nos émissions totales pour 2 personnes (vols, transport et autres) et nous avons planté 20 arbres (soit 16 tonnes, plus que nécessaire). Une belle expérience que de mettre les mains dans la gadoue pour planter de la mangrove…

Et vous, quelle est votre empreinte carbone ?

* Parmi les calculateurs de CO2 qui existent, citons par exemple Planetair.ca, Action carbone ou encore CO2 Solidaire

Pour les calculs de CO2 émis par vol, nous avons utilisé le calculateur de Planetair.ca

http://causeaeffets.com/environnement/compenser-sans-stresser/